Telecom Ramblings

PR Archives:  LatestBy Company By Date


Press Release -- July 17th, 2012
Source: Telecity Group
Tags:

TelecityGroup et l’IUT de Villetaneuse créent un parcours d’insertion professionnelle « data center » pour la rentrée 2012

A l’initiative de TelecityGroup, un parcours d’insertion professionnelle « data center » va voir le jour dès la rentrée prochaine à l’IUT de Villetaneuse. Premier programme universitaire de ce type en France, ce nouveau cursus préparera aux métiers du data center et permettra de favoriser l’embauche au niveau local où de nombreux centres de données sont implantés.


TelecityGroup, n°1 européen des opérateurs de data centers neutres*, annonce l’ouverture en septembre prochain d’un parcours d’insertion professionnelle dédié aux métiers du data center, proposé par l’IUT de Villetaneuse (l’Université Paris 13). Les étudiants de DUT GEII (Génie Electrique et Informatique Industrielle) qui suivront ce parcours se verront ainsi proposer des formations et des stages spécifiques leur offrant des perspectives d’embauche chez TelecityGroup et ses partenaires.

Ce projet a vu le jour à l’initiative de Stéphane Duproz, Directeur Général de TelecityGroup France, qui souhaitait favoriser l’embauche locale en Seine-Saint-Denis. Schneider Electric et ETDE, deux entreprises internationales étroitement liées au monde du data center ont rapidement accepté de s’associer à la démarche. Sur un modèle de « Telecity Academy » et en parfait accord avec la politique sociétale de TelecityGroup, ce parcours d’insertion professionnelle vise à favoriser l’insertion des jeunes diplômés de Seine-Saint-Denis où TelecityGroup ainsi que de nombreux data centers sont implantés. Le Groupe dispose en effet de deux data centers à Aubervilliers, dont Condorcet, un centre de nouvelle génération qui fait figure de modèle sur le marché et a été élu « Meilleur data center d’Europe*2 ». Il bénéficie en particulier de l’importante concentration de fibres optiques présentes dans la région : la Seine-Saint-Denis offre en effet de réelles opportunités aux entreprises liées au monde du numérique et notamment aux data centers - grands utilisateurs de connectivité - installés dans le sud du département. Pourtant, malgré un dynamisme croissant du territoire, la proportion des recrutements réalisés sur le plan local reste faible, en particulier auprès des jeunes issus du nord de la Seine-Saint-Denis.

Ce nouveau cursus universitaire permettra aux jeunes d’acquérir une expérience pluridisciplinaire adaptée au monde du data center, incluant la dimension électrique, thermique ainsi que le pilotage de l'efficacité énergétique et opérationnelle. TelecityGroup, Schneider Electric et ETDE s’engagent dans ce cadre à accueillir les étudiants de l’IUT de Villetaneuse en stages et à leur proposer des postes à pourvoir à l’issue de leur formation. Parallèlement à cette contribution, des professionnels de TelecityGroup dispenseront des cours portant sur les normes, la qualité et la sécurité des data centers. Le Groupe prendra également en charge les frais relatifs au matériel technique spécifique qui servira à l’apprentissage.

Signataire de la charte entreprise-territoire de Plaine Commune (communauté d’agglomération réunissant plusieurs municipalités de Seine-Saint Denis), TelecityGroup s’est depuis longtemps investi pour développer ses actions sociales et son recrutement sur le plan local – plusieurs jeunes de l’IUT de Villetaneuse sont d’ailleurs actuellement en CDI dans l’entreprise. Il y a deux ans, le Groupe s’est donc rapproché de l’IUT pour proposer de former des jeunes aux métiers du data center, secteur d’activité en plein développement. Stéphane Duproz explique : « Les data centers et leur écosystème sont au cœur de l’économie numérique, qui est elle-même au cœur de l’avenir économique du pays. Dans un contexte économique difficile, il était normal que nous fassions un effort en direction des jeunes du territoire, en leur proposant des postes intéressants et en leur permettant d’acquérir des compétences spécifiques. Nous remercions l’IUT de Villetaneuse dont le travail et la réactivité nous ont impressionnés, ainsi que nos partenaires Schneider Electric et ETDE, pour s’être associés à cette démarche. Nous espérons par ailleurs être rejoints très prochainement par d’autres entreprises de l’écosystème »

Le parcours d’insertion professionnelle de l’IUT de Villetaneuse sera ouvert à une douzaine d’étudiants de deuxième année de DUT GEII dès la rentrée 2012.

* Source : Multi-Tenant Datacenter Global Markets Overview – 2011 *2 Broadgroup, Data Centre Europe Awards 2010

PR Archives: Latest, By Company, By Date