La démonstration sur le port du futur d’Ericsson, parmi les démonstrations phares d’ArcelorMittal pour l’inauguration de son premier Digital Lab à Dunkerque : un lieu d’animation de l’écosystème numérique, conçu pour accélérer la transformation digitale du leader de l’industrie de l’acier et des mines.
Ericsson, l’un des leaders de la connectivité mobile 5G, est l’un des grands industriels sélectionnés par ArcelorMittal pour des projets en commun au sein de son Digital Lab à Dunkerque. Les équipes d’Ericsson intègrent ainsi un écosystème rassemblant d’autres industriels, des start-ups, des grandes écoles et des acteurs locaux du digital. Ensemble, ils ont pour objectif d’apporter à l’industrie le meilleur de l’innovation numérique et accélérer la transformation digitale d’ArcelorMittal.
Les participants à la cérémonie d’inauguration ont pu bénéficier d’un aperçu des bénéfices attendus de la 5G, grâce à une démonstration d’Ericsson sur le port du futur à Dunkerque. Grâce à cette animation en réalité virtuelle, les visiteurs ont la possibilité de se mettre dans la peau d’un exploitant du port, connecté en 5G. Cette démonstration montre comment le port connecté et plus généralement la logistique du futur s’inscrivent dans une démarche de développement durable, bénéfique pour l’efficacité des opérations, la sécurité des personnes et l’impact environnemental.
Lors de cette cérémonie, ArcelorMittal a également officialisé la création du consortium 5G Steel avec Ericsson, représentée par Franck Bouétard, PDG France, et Orange Business Services, représentée par Valérie Cussac, Executive Vice President Smart Mobility Services.
5G Steel, qui bénéficie du soutien de l’Etat au travers de France Relance, déploiera à terme l’un des premiers réseaux 5G industriels de France. Ce réseau permettra aux usines ArcelorMittal (à commencer par Dunkerque, puis Mardyck dans le Nord et Florange en Moselle) de déployer des cas d’usage faisant appel à une connectivité mobile haut débit : maintenance en mobilité, véhicules autonomes, …
L’inauguration du Digital Lab ArcelorMittal s’est déroulée en présence d’Hervé Tourmente, sous-préfet de Dunkerque, Franck Dhersin, vice-président de la région Hauts-de-France et Patrice Vergriete, maire de Dunkerque et président de la Communauté urbaine de Dunkerque, qui ont soutenu le projet et contribué à sa réalisation.
PR Archives: Latest, By Company, By Date